Corse terre d’accueil?

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

C’était le 9 octobre dernier. Dix-sept réfugiés débarquaient à l’aéroport parisien de Roissy pour rejoindre l’Aube, la Haute-Marne, l’Yonne ou encore les Vosges. Originaires de Libye, du Pakistan ou du Soudan, ils ont erré pendant plusieurs jours en Méditerranée, passagers de l’Aquarius, ce navire humanitaire en quête d’un port d’attache. Devenu le symbole de la crise des réfugiés dans la région, l’Aquarius affrété par l’ONG SOS Méditerranée est désormais bloqué à Marseille. Après le retrait de Gibraltar et du Panama, le navire n’a plus le droit de prendre la mer faute de pavillon.

Cet été, lors d’une opération de sauvetage dans des conditions particulièrement difficiles où une météo dégradée et le manque de vivres à bord rendaient délicate la traversée jusqu’en Espagne, les présidents du conseil exécutif et de l’assemblée de Corse avaient proposé qu’un des ports de l’île accueille le navire. Une proposition face à l’urgence qui n’avait pas emporté l’adhésion des services de l’État. Une décision qui, selon ce sondage, n’aurait pas été soutenue par l’opinion publique non plus. Ainsi 62% des personnes interrogées se sont prononcées contre cette mesure d’urgence dont 66% des 35- 49 ans et 80% des partisans de droite. De la même manière, 61% des sondés se déclarent contre l’accueil de réfugiés en Corse dont 79% de partisans nationalistes. À noter que depuis cet été, la France a accueilli 280 personnes après que le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a refusé de laisser accoster les bateaux de migrants sur ses côtes. Enfin, 51% du panel, dont 60% des partisans de gauche, estiment que la Cors n’a de toute façon, pas les moyens et ressources matériels pour assurer l’accueil dans de bonnes conditions.

En clair : naviguez, y’a rien à voir.

*Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points. 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.