Loading...
Vous etes ici :  Accueil  >  Non classé  >  Current Article

CONSOMMATION: TOUS LOCAVORES

By   /   7 juillet 2017  /   No Comments

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

Fini le « Made in » complété par n’importe quel pays d’Asie ou du Maghreb ? En Corse comme ailleurs la tendance est au circuit court, au locavorisme, aux produits du terroir, aux «petits» créateurs qui imposent leur style chez eux. Plus qu’une nouvelle manière de consommer, un retour aux fondamentaux.

Soutien à l’économie et l’emploi local, une meilleure qualité, une plus grande traçabilité ou le moyen de réduire l’impact de l’industrie et des transports sur l’environnement, les raisons ne manquent pas pour consommer local. Une grande partie du panel s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la tendance. Autant les femmes que les hommes interrogés sont 78% à déclarer consommer des produits locaux régulièrement. Parmi ces locavores, les personnes âgées de plus de 50 ans sont 33% à opter systématiquement pour les productions régionales contre 44% des 35- 49 ans qui alternent plus souvent entre produits locaux et d’ailleurs.

Présentation1Chers produits
Les réfractaires, peu nombreux, se trouvent chez les plus jeunes et les catégories socio- professionnelles moins aisées qui sont respectivement 11% et 10% à ne jamais consommer local. Une des raisons à cet acte d’achat manqué réside peut-être dans le prix ou l’idée d’un prix plus élevé, selon les produits. Pourtant, 53% du panel se disent prêts à payer plus cher les produits locaux dont 58% des catégories socio-professionnelles plus aisées et 56% des sympathisants nationalistes.
Marché de producteurs et de créateurs Enfin les locavores ne s’arrêtent pas aux produits alimentaires. Dans une moindre mesure, les Corses âgés de moins de 35 ans sont les plus grands consommateurs de produits artisanaux (33%) alors que les personnes âgées de 35 à 49 ans privilégient la mode et les cosmétiques insulaires (23%). Dans ce contexte, pas étonnant que producteurs et créateurs multiplient événements et animations, attirant de plus en plus de visiteurs au fil des éditions.

* Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatif de la population française âgeés de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
    Print       Email
  • Published: 5 mois ago on 7 juillet 2017
  • By:
  • Last Modified: juillet 7, 2017 @ 10:50
  • Filed Under: Non classé

Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button