Loading...
Vous etes ici :  Accueil  >  ACTUS  >  Current Article

ELECTION PRESIDENTIELLE : Les Priorités des Corses*

By   /   10 mars 2017  /   No Comments

Et si les Corses pouvaient composer leur programme politique idéal pour les 5 prochaines années ? C’est un peu ce qui leur a été demandé à travers ce sondage qui classe leurs attentes et leurs priorités, fortes, et essentiellement d’ordre économique.

Évidemment que non ! On ne parle jamais suffisamment de soi. Pour 72% des personnes interrogées parmi lesquelles 74% des femmes et 79% des partisans nationalistes, la Corse n’est pas assez présente dans le débat présidentiel. Ou plutôt le non débat présidentiel. L’île attend toujours les candidats à la mandature suprême sur ses terres et leurs propositions de « plus d’autonomie », de « régulation foncière » ou encore de « promotion du bilinguisme » sans flirter pour autant avec la co-officialité de la langue.
Exercice rodé et convenu qui ne fait plus rêver grand-monde mais qui flatte encore un peu quelques égos. «Parce que d’accord la Corse n’est peut-être pas un enjeu présidentiel mais elle reste un symbole. » De quoi exactement… ? On ne sait plus trop.
Quoi qu’il en soit, les insulaires ont une idée très précise de ce qu’ils attendent du prochain président. Les questions institutionnelles et militantes reléguées au second plan laissent la place au concret. À savoir un statut fiscal spécifique qui a fait l’objet de toutes les attentions ces
dernières semaines et un statut de résident, polémique, pour la gestion foncière et la lutte contre la spéculation. Deux thèmes forts portés notamment par la branche indépendantiste de la majorité territoriale qui emporte l’adhésion des 35-49 ans à plus de 73%. Par ailleurs, l’autonomie convainc en premier lieu les nationalistes (85%) puis les sympathisants de gauche (40%) alors que l’indépendance n’est une priorité «que» pour 48% des nationalistes. Enfin, les partisans de droite suivent les tendances sans se démarquer réellement de l’ensemble du panel.

Numéro53 Sondage

*Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse – Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 508 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.

    Print       Email
  • Published: 4 mois ago on 10 mars 2017
  • By:
  • Last Modified: mars 10, 2017 @ 11:27
  • Filed Under: ACTUS

Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button