Le numérique aubaine du rural

numero-47-paroles-de-corsePar Pierre Simeon de Buochberg / Président de l’AMR20

Le balancier de notre société revient vers le monde rural tant il apparaît aujourd’hui comme mieux placé pour incarner l’aspiration d’un nombre croissant de citoyens à vivre mieux dans une société durable : C’est-à-dire, plus juste, démocratique et participative, évitant la promiscuité, le stress des heures de transports ou la peine de l’éloigne- ment. Mais nous souhaitons aussi pouvoir jouir des facilités du service public et faire venir le service jusqu’à nous partout où nous aimons vivre. Le solde migratoire positif de près de 2% en Corse en faveur du rural peut en témoigner. La magie du numérique c’est qu’il offre cette chance à nos communes rurales. Les pouvoirs publics l’ont bien compris, quand ils déploient d’importants efforts pour développer le télétravail et le Co-working pour faciliter le maintien voire le développement de l’emploi en zone rurales, pour permettre le développement de la télémédecine pour lutter contre la désertification médicale, pour tirer profit de l’économie en réseau, et la culture nouvelle d’échange et de partage qui se généralise progressivement. Le monde rural à son tour se met à l’heure de la révolution numérique.

Briser l’isolement
Mais si les territoires urbains ont utilisé les réseaux et Internet pour s’ouvrir à la mondialisation, les communes rurales, les utilisent pour rétablir la proximité, maintenir et améliorer l’accès aux services, rompre l’isolement, arrêter l’exode et passer de la précarité à l’attractivité. Mais avant d’œuvrer et d’agir, il faut que les structures poli- tiques, et les pouvoirs publics, trop habitués à gérer les effets de mutualisation au profit des bassins de vie urbains, changent de logiciel et réalisent qu’il y a un modèle d’avenir et de bien- vivre ensemble, de plus en plus en attractif pour les citoyens, que les communes rurales sont les seules à pouvoir offrir. Alors il faut que notre voix soit entendue, et prise en compte dans les réformes territoriales en cours.C’est le cœur du combat de l’Association des maires ruraux de Corse que je représente avec près de 70 maires qui nous ont déjà rejoints. Le numérique n’est pas la cause mais le reflet de l’évolution de notre société et un outil accélérateur de notre marche en avant vers un modèle plus harmonieux qui laisse une place plus grande au bien-être, au lien social de qualité. Quand nous voulions nous affranchir du modèle de masse, conformiste uniformisateur et déshumanisant, de la société productiviste des années 60, Internet nous a offert le moyen de faire exploser les repères trop contraignants, étriqués, pour une époque qui avait soif d’ailleurs et de mondes nouveaux. La société devenait mondiale, individualiste et personnalisée avec Internet comme médiateur. Aujourd’hui que le désir se porte sur plus de proximité et de participation, Internet est encore là pour créer les liens qui rompent l’isolement et donnent accès à tous les services dont nous avons besoin.

La preuve par l’exemple
Nos villages doivent donc être desservis et équipés. C’est la fonction des Tiers Lieux que j’appelle « les nouvelles Gares Numériques ». Ces Lieux de services numériques aux citoyens et aux entreprises se multiplient en espace rural. Pour permettre aux communes rurales de bénéficier de cet élan de modernisation il faut réunir

• Une équipe qui porte cette animation, et tisse les liens,
• Des outils de qualité pour faciliter le télétravail,

• La visioconférence pour éviter des déplacements inutiles,

• Le haut-débit, meilleur que ce que chacun peut avoir chez soi.

Il faut ensuite aménager le Lieu pour que l’agrément soit maximal, avec un espace convivial, des espaces privatifs qui fassent préférer à chacun de venir le partager plutôt que de travailler chez soi.
Pour l’expérience pilote – le Spaziu di Prunelli di Fiumorbu – nous avons eu la chance de travailler avec un des rares partenaires comprenant les enjeux, capable très vite de livrer clé en main le dispositif adapté aux territoires ruraux.

Le sens de l’histoire
Cela suppose des tarifs compétitifs, un télé-secrétariat avec prise de rendez-vous,une gestion d’Agenda à coût marginal. Il faut aussi accompagner les jeunes qui s’installent, pour diminuer a crainte de se lancer dans une aventure de microentreprise et favoriser le développement de l’emploi. Avec Pôle Emploi et ses prestataires nous encourageons les personnes précaires à se réinsérer et à accepter une nouvelle aventure de vie valorisante, bénéficiant de l’immense effet de réseau en étant relié à tous les autres lieux de même nature ouvrant à nos jeunes un espace de marché le plus large possible. J’entends souvent la question «Une ruralité moderne et innovante pour quoi faire » ? Simplement, pour marcher dans le sens de l’histoire qui frappe à notre porte. Celle reconstruit une société ou l’homme et le rural sont au centre de la vie. C’est l’âme du combat de l’AMR20 qui doit donc se défendre contre tous les mouvements des réformes qui n’ont pas encore bien compris le sens de l’histoire.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.